Utilisez le papier approprié pour éviter les problèmes d'impression et réduire le risque de bourrages.
Utilisez toujours du papier neuf en bon état.
Avant de charger du papier, repérez la face à imprimer recommandée. Cette information est généralement indiquée sur l'emballage.
N'utilisez pas de papier découpé ou rogné manuellement.
Ne mélangez pas plusieurs formats, grammages ou types de papier dans le même tiroir, car cela provoquerait des bourrages.
N'utilisez pas de papier couché à moins qu'il soit spécialement conçu pour l'impression électrophotographique.
Pour plus d'informations, consultez le Guide relatif au papier et aux supports spéciaux .
Les caractéristiques de papier suivantes affectent la fiabilité et la qualité de l'impression. Lors d'une impression sur ces supports, prenez en compte les facteurs suivants.
Les bacs d'alimentation peuvent charger du papier de grammage variable. La rigidité des papiers dont le grammage est inférieur à 60 g/m 2 (16 lb) peut être insuffisante et empêcher que l'alimentation se fasse correctement, et provoquer ainsi des bourrages. Pour plus d'informations, consultez la rubrique « Grammages de papiers pris en charge ».
On appelle roulage la tendance du support à se recourber aux extrémités. Si le papier se recourbe d'une manière excessive, cela peut provoquer des problèmes d'alimentation. Cela se produit généralement lorsque le papier a transité à l'intérieur de l'imprimante, où il est exposé à des températures élevées. Stocker du papier non emballé dans des endroits chauds, humides, froids ou secs peut contribuer à ce qu'il se recourbe avant l'impression, provoquant des problèmes d'alimentation.
Le degré de lissage du papier affecte directement la qualité de l'impression. Si le papier est trop rugueux, le toner n'est pas réparti correctement. Si le papier est trop lisse, cela peut provoquer des problèmes d'alimentation ou de qualité d'impression. Nous vous recommandons d'utiliser du papier à 50 points Sheffield.
La teneur en eau du papier affecte à la fois la qualité de l'impression et la possibilité, pour l'imprimante, d'alimenter correctement le papier. Conservez le papier dans son emballage d'origine jusqu'à utilisation. L'exposition du papier aux variations de taux d'humidité peut réduire ses performances.
Avant l'impression, conservez le papier dans son emballage d'origine pendant 24 à 48 heures. L'environnement dans lequel le papier est stocké doit être le même que celui de l'imprimante . Si l'environnement de stockage ou de transport est vraiment très différent de celui de l'imprimante, prolongez ce temps d'adaptation de quelques jours. Le papier épais peut également nécessiter un temps d'adaptation plus important.
Le sens du papier correspond à l'alignement des fibres du papier sur une feuille. Vous avez le choix entre sens machine sur longueur , (dans le sens de la longueur du papier) et sens machine sur largeur , (dans le sens de la largeur du papier). Pour connaître le sens du papier recommandé, reportez-vous à la rubrique « grammages de papier pris en charge ».
La plupart des papiers xérographiques de qualité supérieure sont constitués de bois réduit en pulpe à 100 % selon un procédé chimique. Il s'agit dans ce cas d'un papier très stable engendrant peu de problèmes d'alimentation et offrant un niveau de qualité supérieur. Le papier qui contient des fibres telles que le coton peut affecter la manipulation.
Les types de supports suivants sont déconseillés pour une utilisation avec l'imprimante :
Papiers traités par un procédé chimique pour permettre d'effectuer des copies sans papier carbone. Ils sont également appelés papiers CCP (Carbonless Copy Paper) ou papiers NCR (No Carbon Required Paper).
Papiers préimprimés fabriqués avec des produits chimiques susceptibles de contaminer l'imprimante.
Supports préimprimés susceptibles d'être affectés par la température de l'unité de fusion de l'imprimante.
Papiers préimprimés exigeant un repérage (emplacement d'impression précis sur la page) supérieur à ±2,3 mm (±0.09 in.). Par exemple, les formulaires OCR ou reconnaissance de caractères.
Il est parfois possible de régler le repérage à l'aide d'une application logicielle pour imprimer sur ce type de formulaire.
Papiers couchés (de qualité effaçable), papiers synthétiques et papiers thermiques.
Supports à bords irréguliers, supports présentant une surface rugueuse ou très texturée ou supports recourbés.
Les papiers recyclés qui ne sont pas conformes à la norme EN 12281:2002 (Européenne).
Supports de grammage inférieur à 60g/m 2 (16 lb).
Supports reliés.
Lexmark œuvre pour réduire l'impact environnemental du papier en offrant aux clients un grand choix de solutions d'impression. Pour atteindre cet objectif, nous testons les produits afin de garantir la possibilité d'utiliser du papier recyclé (notamment du papier composé de 30 %, 50 % et 100 % de contenu recyclé après consommation). Nous faisons le maximum pour que le papier recyclé soit aussi performant que le papier vierge dans nos imprimantes. Bien qu'il n'existe pas de norme officielle pour l'utilisation des équipements bureautiques, Lexmark utilise la norme européenne EN 12281 comme propriétés standard minimale. Pour garantir l'étendue des tests, le test sur papier comprend 100 % de papier recyclé en provenance d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Asie, et l'humidité relative est de 8 à 80 %. L'impression recto verso est également mise à l'essai. Du papier de bureau utilisant des matériaux renouvelables, recyclés ou exempts de chlore peut être utilisé.
Suivez les recommandations ci-après afin d'éviter les bourrages et les problèmes de qualité d'impression :
Stockez le papier sans le sortir de son emballage dans le même environnement que l'imprimante pendant 24 à 48 heures avant de l'utiliser pour l'impression.
Si l'environnement de stockage ou de transport est vraiment très différent de celui de l'imprimante, prolongez ce temps d'adaptation de quelques jours. Le papier épais peut également nécessiter un temps d'adaptation plus important.
Pour un résultat optimal, stockez le papier à une température de 21 °C (70 °F) avec une humidité relative de 40 %.
La plupart des fabricants d'étiquettes recommandent d'imprimer à des températures comprises entre 18 et 24 °C (65 et 75 °F) avec une humidité relative de 40 à 60 %.
Stockez le papier dans des cartons, sur une palette ou une étagère plutôt que sur le sol.
Stockez les ramettes sur une surface plane.
Ne placez rien sur les ramettes de supports d'impression.
Ne retirez le papier du carton ou de l'emballage que lorsque vous vous apprêtez à le charger dans l'imprimante. Le carton et l'emballage contribuent à maintenir le papier propre, sec et à plat.
Utilisez du papier sens machine sur longueur.
Utilisez uniquement des formulaires et du papier à en-tête imprimés à l'aide d'un procédé d'impression lithographique offset ou par gravure.
Evitez d'utiliser du papier présentant une surface rugueuse ou très texturée.
Utilisez un type d'encre non affecté par la résine du toner. Les types d'encres oxydantes ou à base d'huile répondent généralement à ces exigences, mais pas nécessairement les types d'encre latex.
Imprimez toujours un échantillon sur les formulaires préimprimés et papiers à en-tête que vous prévoyez d'utiliser avant d'en acheter en grande quantité. Cette action permet de déterminer si l'encre utilisée sur le formulaire préimprimé ou le papier à en-tête modifie la qualité d'impression.
En cas de doute, contactez votre fournisseur de papier.
Lorsque vous imprimez sur du papier à en-tête, chargez le papier dans le sens adapté à votre imprimante. Pour plus d'informations, consultez le Guide relatif au papier et aux supports spéciaux .
Remarques :
Tiroir 2 x 520 feuilles standard ou en option et double tiroir 2 000 feuilles en option |
Chargeur multifonction |
Tiroir pour enveloppes |
Tiroir 2 000 feuilles en option |
---|---|---|---|
60 à 256 g/m 2 (qualité 12 à 68 lb) |
60 à 216 g/m 2 (qualité 12 à 57 lb) |
75 à 90 g/m 2 (qualité 20 à 24 lb) |
60 à 216 g/m 2 (qualité 12 à 57 lb) |
Remarques :