Les étiquettes ou matériaux sensibles à la pression sont des supports multicouche qui contiennent diverses combinaisons de feuilles (supports imprimables), d'adhésifs et de revêtements de protection amovibles. Ces couches peuvent produire des matériaux épais difficiles à manipuler.
Les étiquettes sont parmi les supports d'impression les plus difficiles en termes de fiabilité d'alimentation et d'impression, quelle que soit l'imprimante. Les facteurs tels que la chaleur, la pression et le chemin du papier peuvent relativement compliquer l'impression sur étiquettes. Par exemple, des températures proches de 225 °C (437 °F) et une pression de 25 psi peuvent être nécessaires pour le processus de fusion. Les températures varient d'une imprimante à l'autre. Consultez la section relative à votre imprimante. Des étiquettes épaisses peuvent absorber la chaleur et ainsi affecter l'adhérence du toner et la qualité d'impression, ce qui entraîne une délamination.
Définissez la taille, le type, la texture et le grammage du papier dans le menu Papier de manière à ce qu'ils correspondent à ceux des étiquettes chargé dans le bac.
Imprimez toujours un échantillon sur les étiquettes que vous prévoyez d'utiliser avant d'en acheter en grandes quantités.
Utilisez des étiquettes spécialement destinées aux imprimantes laser.
N'utilisez pas d'étiquettes avec support lisse.
N'utilisez pas d'étiquettes dont l'adhésif est apparent.
Utilisez des feuilles d'étiquettes complètes. En effet, les étiquettes des feuilles partiellement utilisées risquent de se décoller pendant l'impression et d'entraîner un bourrage. Les feuilles partiellement utilisées salissent également votre imprimante et votre cartouche avec de l'adhésif, annulant ainsi leurs garanties respectives.
Déramez, ventilez et alignez les bords des étiquettes avant de les charger.
Utilisez uniquement des feuilles d'étiquettes sans espaces entre les étiquettes.
N'imprimez pas un grand nombre d'étiquettes en continu.
N'utilisez pas d'étiquettes qui présentent un revêtement ou un redimensionnement rendant les étiquettes résistantes aux liquides.
Ne placez les étiquettes qu'une seule fois dans l'imprimante, car elles peuvent la contaminer.
Chargez les feuilles d'étiquettes avec la fin de l'étiquette en premier.
Utilisez du papier sens machine sur longueur et non sens machine sur largeur, qui a tendance à gondoler facilement.
Consultez les conceptions de vos étiquettes avec un convertisseur ou un fournisseur possédant des connaissances approfondies sur les étiquettes et les imprimantes laser pour vous assurer que vous utilisez le bon type d'étiquettes.
Pour plus d'informations sur la prise en charge des étiquettes pour votre imprimante, consultez la section Support papier propre à l'imprimante .
Les étiquettes sont composées de trois éléments de base : le support, l'adhésif et la face de la feuille. Les étiquettes peuvent également contenir une couche de finition susceptible d'affecter l'impression. Pour éviter que les étiquettes ne se décollent, suivez les recommandations sur la conception d'étiquettes. Les étiquettes décollées peuvent provoquer des bourrages papier. L'étiquette ou l'adhésif peut également fondre si la feuille est coincée dans l'unité de fusion. Le choix des matériaux appropriés pour chacun de ces composants d'étiquettes permet de garantir une impression fiable.
Le support , également appelé base ou face arrière, est le matériau sur lequel l'étiquette est collée. Le support entraîne l'étiquette dans l'imprimante et affecte directement la fiabilité de l'alimentation papier. Le poids et la structure du support varient en fonction de la face imprimable utilisée. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Feuille de face (support imprimable) .
Il est recommandé d'utiliser des supports en tissu, en papier de qualité ordinaire ou similaire, poreux et à plat. Les supports conçus pour être utilisés avec des imprimantes laser à haut débit (50 pages par minute ou plus) peuvent ne pas donner de résultats satisfaisants.
Un support doit pouvoir se plier facilement et revenir à son état d'origine une fois relâché. Les formulaires qui restent pliés peuvent provoquer des bourrages papier ou endommager le bord de la feuille. Ce pliage a une incidence sur les modèles d'imprimantes antérieurs, dotés d'un système d'entraînement par le coin plutôt que d'un rouleau de saisie pour séparer les feuilles.
Certains matériaux de support utilisés pour les créations sensibles à la pression sont appelés papiers pour étiquettes . Les papiers pour étiquettes sont des papiers à finitions machine (MF) ou anglaise (EF) qui sont calandrés, satinés ou couchés sur un côté. Un papier MF présente différents degrés de lissage de la surface. Le nombre de fois où le papier passe dans les rouleaux (humides ou secs) durant sa fabrication détermine le lissage de la surface. Un papier EF est non couché et d'aspect peu brillant. Les papiers pour étiquettes peuvent également être utilisés comme feuille de face pour les produits sensibles à la pression, tels que les matériaux utilisés dans la création de formulaires double couche.
Le satinage produit des surfaces très brillantes et parfois lisses. Certains supports satinés sont difficiles à saisir et à acheminer dans les imprimantes. Nous vous déconseillons l'utilisation de supports satinés avec les imprimantes laser à haut débit (50 pages ou plus par minute).
Certaines conceptions sensibles à la pression utilisent des supports en kraft ou blanchis. Les supports en kraft sont fabriqués à partir de pulpe de sulfate et dotés de finitions machine (MF) ou glacées (MG). La plupart des papiers MG présentent un aspect très brillant. Les surfaces glacées et très brillantes peuvent augmenter les risques de déformation et le mécanisme d'alimentation papier de l'imprimante a plus de difficultés à les gérer. Certains supports en kraft peuvent donner des résultats satisfaisants. Toutefois, nous vous conseillons vivement de réaliser de nombreux tests des conceptions sensibles à la pression sur des supports en kraft.
Les supports en tissu ou papier ordinaire réduisent la contamination par toner à l'intérieur de l'imprimante et améliorent les performances d'alimentation. Les supports lisses et non poreux sont plus difficiles à acheminer dans l'imprimante et augmentent l'accumulation de toner dans l'unité de fusion et sur le rouleau fixe. Les supports arrière rugueux peuvent augmenter la friction du chemin du papier, ce qui peut provoquer des bourrages et des déformations. Le matériau de la face du support doit pouvoir résister à des températures de fusion de près de 225 °C (437 °F). Une zone à bande de 3 mm (0,12 pouce) maximum peut exposer le matériau de surface à ces températures et provoquer la fusion ou la contamination de l'unité de fusion.
La présence excessive de poussière de papier ou de dépôts peut affecter la qualité d'impression. Si un support produit trop de poussière ou de dépôts de papier lors de la conversion, alors les résidus peuvent être conditionnés avec le matériau et se retrouver dans l'imprimante. Ces propriétés peuvent également affecter la qualité d'impression. Pour plus d’informations sur les supports, contactez votre fournisseur d'étiquettes.
Il existe trois types de base d'adhésifs pour étiquettes : amovibles, permanents et semi-permanents (temp. froide). Tous les types, avec leur structure propre, peuvent être utilisés avec votre imprimante. Il est généralement recommandé d'utiliser des adhésifs à base d'acrylique pour les imprimantes feuille à feuille.
Les principaux problèmes d'impression liés à l'adhésif sont les problèmes de contamination de l'imprimante et de la cartouche. Les adhésifs sont semi-liquides et peuvent contenir des composants volatils. Si la feuille se coince dans l'unité de fusion, l'adhésif peut fondre, et ainsi contaminer les pièces de l'imprimante ou libérer des émanations. Pour éviter d'exposer l'adhésif aux guides du chemin du papier, aux rouleaux d'entraînement, au rouleau de chargement, au tambour du photoconducteur, au rouleau de transfert et aux ergots de détachement, utilisez des feuilles d'étiquettes complètes.
Le revêtement de zone implique de placer l'adhésif uniquement lorsque cela s'avère nécessaire. Les étiquettes en papier et les formulaires intégrés utilisent généralement le revêtement de zone. De plus, l'ajout d'une bordure non adhésive de 1 mm (0,04 pouce) autour du bord extérieur de la feuille d'étiquettes donne de bons résultats. Pour plus d'informations sur la conception d'étiquettes pour votre imprimante, contactez le fabricant d'adhésif ou votre fournisseur d'étiquettes.
Une matrice à bord à bande placée le long de la bordure extérieure du papier, combinée à un adhésif ne débordant pas, permet d'éviter toute contamination par l'adhésif. Cette conception nécessite un support rigide pour éviter tout dommage lorsque la feuille est alignée sur le bord de référence. En règle générale, les étiquettes en vinyle et polyester sont bien adaptées pour cette conception. Les conceptions en papier et double couche peuvent nécessiter des tests afin de déterminer le support produisant les meilleurs résultats.
Vérifiez que l'adhérence est correcte pour que les étiquettes restent attachées au support et ne se décollent pas dans l'imprimante. Les adhésifs doivent résister à des pressions allant jusqu'à 25 psi et des températures de fusion de 225 °C (437 °F) sans se décoller, créer des émanations dangereuses ou suinter sur les bords autour des étiquettes, des perforations ou des découpes. La résistance au cisaillement doit être suffisante pour éviter les filaments d'adhésifs. Pour plus d'informations, contactez votre fournisseur d'étiquettes.
Les matériaux les plus utilisés pour le support imprimable sont le papier, le vinyle et le polyester. Le support imprimable doit pouvoir résister à une température maximale de 225 °C (437 °F) et une pression de 25 psi. Pour plus d'informations, contactez votre fournisseur d'étiquettes.
Testez avec soin le support imprimable afin de vous assurer qu'il donne des résultats satisfaisants avec votre imprimante.
Les couches de finition des étiquettes autres qu'en papier peuvent être à base d'eau ou de solvants. Evitez les couches de finition contenant des produits chimiques qui dégagent des émanations dangereuses lorsqu'ils sont chauffés ou exposés à la pression. Les couches de finition influent sur la qualité d'impression, la fiabilité de l'alimentation et l'adhérence du toner sur la face de la feuille. Les couches de finition doivent pouvoir supporter des températures allant jusqu'à 225 °C (437 °F) et une pression de 25 psi pendant 100 millisecondes pour éviter d'endommager l'unité de fusion.
Les couches de finition à base d'eau ont tendance à être plus conductrices que celles à base de solvant et ont plus de difficultés à fondre. Avec certaines couches de finition à base d'eau et supports épais, le niveau de fusion peut être inférieur aux niveaux acceptables. Les couches de finition à base de solvant ont tendance à être moins conductrices que celles à base d'eau. Avec certaines couches de finition à base de solvant, le niveau de fusion est dans les limites acceptables lorsque ces couches sont utilisées avec des supports épais.
La qualité d'impression peut se dégrader avec l'utilisation de couches de finition sur des étiquettes à supports épais. Le choix d'un support plus fin peut réduire les marques d'éclaboussures. Testez avec soin les étiquettes afin de vous assurer que la couche de finition donne des résultats satisfaisants avec votre imprimante.
Les supports utilisés pour créer des étiquettes présentent une large gamme de propriétés pouvant affecter l'impression. Les supports d'étiquettes et l'adhésif lui-même contiennent des composants volatils. Nous vous recommandons de réduire au minimum les émissions volatiles provenant des étiquettes, jusqu'à 160 °C (320 °F). Les composants volatils présentant un faible point d'ébullition produisent des émissions lorsqu'ils sont chauffés dans l'unité de fusion et peuvent dégager des vapeurs susceptibles d'endommager l'imprimante.
Les encres préimprimées peuvent également provoquer une contamination de l'imprimante et peuvent être présentes sur l'un ou les deux côtés de la feuille d'étiquettes.
Avant d'acheter de grandes quantités d'étiquettes, effectuez différents tests sur ces étiquettes avec votre imprimante.
Sur une matrice à bord à bande, il n'y a pas d'espace autour du bord extérieur de la feuille prédécoupée. Sur une matrice à bande totale, il n'y a pas de découpes, ni autour ni entre les étiquettes. Cette propriété facilite le décollement des étiquettes de leur support.
Les étiquettes à découpe en bout sont coupées au ras les unes des autres, sans espaces supplémentaires entre elles. Evitez d'utiliser des étiquettes à découpe en bout sans matrice à bord à bande.
Les étiquettes prédécoupées sont coupées avec une zone sans impression entre chaque étiquette. Pour de meilleurs résultats, n'imprimez pas à moins de 2,3 mm (0,09 pouce) du bord de l'étiquette, des perforations ou des découpes de l'étiquette.
Si vous utilisez des étiquettes à découpe en bout ou prédécoupées, vérifiez que l'adhésif ne contamine pas l'imprimante. Les étiquettes comprennent différents types et niveaux d'adhésif et divers matériaux de support et papiers de surface. L'adhésif peut déborder de toutes les étiquettes. Vérifiez que les découpes sont exemptes de filaments d'adhésifs. Pour éviter toute contamination avec de l'adhésif, utilisez un adhésif avec un revêtement de zone ou un motif et une bordure antiadhésive d'environ 1 mm (0,04 pouce) ou supérieure.
Si aucun revêtement de zone n'est appliqué, nous vous recommandons l'utilisation d'une matrice à bord à bande. La matrice à bord à bande varie selon le type de papier de surface, le support et les matériaux adhésifs. Le tableau suivant indique les recommandations liées à la matrice à bord à bande.
Type de surface |
Poids total de l'étiquette |
Retrait de la matrice à bord |
Emplacement de la bande |
---|---|---|---|
* Utiliser un adhésif ne débordant pas. |
|||
Papier* (feuille prédécoupée ou double couche) |
140 à 180 g/m 2 |
1,6 mm (0,0625 pouce) |
215,9 mm (8,5 pouce) sur le bord supérieur 279,4 mm (11 pouce) sur le bord d'entraînement (marge de gauche) |
Vinyle |
265 à 300 g/m 2 |
||
Polyester et autres matériaux de surface |
Peut varier |
L'utilisation d'étiquettes prédécoupées avec un adhésif appliqué sur le bord de la feuille contamine les cartouches et l'imprimante, et annule leurs garanties respectives.
Lorsque vous utilisez des matériaux sensibles à la pression sans revêtement de zone, choisissez des étiquettes à découpe en bout qui ne présentent pas de filaments, mais une matrice à bord à bande. Si une matrice à bande totale est comprise dans la conception du produit final, effectuez l'impression avant de retirer la matrice. Si la matrice doit être retirée avant l'impression, arrondissez tous les coins, en vous assurant que l'adhésif n'est pas apparent.
En règle générale, les étiquettes sur feuille prédécoupée sont bien prises en charge par votre imprimante.
Le revêtement ou le redimensionnement rendant le papier résistant aux liquides diminue l'adhérence du toner et augmente le risque de contamination de l'unité de fusion par le toner. Les étiquettes en papier doivent être au moins équivalentes en poids et rigidité à un papier xérographique de 75 g/m².
La création de formulaires double couche implique l'assemblage de rouleaux de deux matériaux différents (généralement un papier sensible à la pression et du papier de qualité), puis la conversion en feuille prédécoupée. Cette conception nécessite une matrice à bord à bande. Le support doit être suffisamment rigide pour résister à la force de saisie de l'imprimante. Les deux matériaux doivent être suffisamment fins pour que la feuille repose à plat dans le bac papier. Les différences d'épaisseur peuvent provoquer l'enroulement des matériaux vers le bord avant du formulaire, ce qui peut affecter l'acheminement du papier.
Nous vous recommandons d'utiliser des étiquettes avec un bord avant plus épais que le chevauchement de la double couche pour garantir que la feuille repose bien à plat dans le bac. L'étiquette doit être placée face vers le bas dans le bac. Orientez l'étiquette dans le bac pour que la zone sensible à la pression entre dans l'imprimante en premier. Aucune zone adhésive de l'étiquette ne doit être apparente dans la zone de chevauchement ou le long de la face avant ou arrière de l'étiquette.
Nous vous recommandons de prévoir une bande antiadhésive d'une largeur minimale de 1 mm (0,04 pouce) le long des bords de la superposition. Pour empêcher le matériau de glisser dans l'unité de fusion, nous vous recommandons de réaliser un moletage, afin de durcir la zone de silicone apparente au niveau du joint de colle.
La face d'un formulaire double couche est généralement un papier sensible à la pression. Par conséquent, les recommandations relatives aux étiquettes en papier s'appliquent aux formulaires double couche.
Le schéma suivant présente les recommandations pour la conception d'un formulaire double couche. La zone non imprimable peut varier en fonction du modèle d'imprimante.
A |
Bord avant |
B |
Zone non imprimable |
C |
Fond de page |
D |
Papier |
E |
Sensible à la pression |
F |
Zone non imprimable |
G |
Bord de référence |
H |
Bord à bande |
I |
Bord du support |
Les étiquettes en vinyle donnent de bons résultats avec les paramètres de conception spécifiés. Les vinyles sont sensibles à la chaleur, les supports doivent donc être suffisamment épais pour absorber l'excès de chaleur et éviter de fondre. Une matrice à bande totale peut entraîner une contamination avec de l'adhésif. Des supports fins ou une faible résistance à la traction peuvent provoquer le décollement des étiquettes à l'intérieur de l'imprimante, et ainsi nécessiter l'entretien ultérieur de l'imprimante.
Les matériaux dont la face du support fond à des températures inférieures à la température de fusion peuvent nécessiter des zones à bande sur les bords avant et arrière de 1,6 mm maximum en raison des problèmes d'alimentation. Nous vous recommandons d'utiliser une face de support dont le matériau résiste à la température de fusion pour ne pas avoir à modifier les zones à bande de 3 mm à 1,6 mm.
Lorsque vous utilisez une zone à bande de 1,6 mm, il est très important de respecter soigneusement la tolérance de 1,6 mm. Si la zone à bande fait de moins de 1,6 mm, il est fortement envisageable qu'une contamination avec de l'adhésif se produise.
Les vinyles étant des matériaux non absorbants, cela provoque une accumulation de toner dans l'unité de fusion qui nécessite une maintenance spéciale. Pour plus d'informations concernant la maintenance de votre imprimante, consultez la documentation fournie avec l'imprimante. Une couche de finition peut être requise pour les vinyles afin de garantir une bonne adhérence du toner. Lorsque vous imprimez des étiquettes en vinyle, vous pouvez être amené à installer un nettoyeur d'unité de fusion à huile.
Les étiquettes en polyester sont moins sensibles à la chaleur, mais sont également non absorbantes. Les supports arrière des étiquettes en polyester peuvent être plus fins, mais ils nécessitent le même revêtement et le même nettoyage que les étiquettes en vinyle.
Pour créer des formulaires intégrés, le convertisseur utilise des adhésifs thermo fusibles pour appliquer l'adhésif de l'étiquette et le support sur un matériau de base (généralement du papier).
Le risque de ces formulaires est qu'ils peuvent produire une fuite de matière adipeuse, reconnaissable par une décoloration de la feuille d'impression. L'huile peut également s'échapper de la partie supérieure de la surface arrière du support lorsqu'il se trouve sur le rouleau, avant le processus de conversion. Le formulaire peut être trop lisse, et le mécanisme de saisie de l'imprimante ne parvient pas à transférer toutes les feuilles du bac dans l'imprimante. La présence d'huile à l'arrière du support augmente les bourrages papier et les problèmes d'alimentation.
Ces formulaires présentent généralement un adhésif à motif sur deux ou quatre côtés (ou bien une bordure non adhésive sur deux ou quatre bords). Nous vous recommandons de créer une bordure non adhésive (revêtement de zone) de 1 mm (0,04 pouce) sur les quatre bords.
Lorsque vous imprimez sur des formulaires intégrés avec un matériau dans le sens machine sur longueur, placez le formulaire dans le bac de sorte que la partie papier du formulaire entre en premier dans l'imprimante. Placez la partie sensible à la pression du formulaire vers le bord gauche en orientation portrait. Pour les formulaires intégrés avec un matériau dans le sens machine sur largeur, placez le formulaire dans le bac de sorte que la partie sensible à la pression entre en premier dans l'imprimante.
En raison de la structure unique des formulaires intégrés, vous pouvez rencontrer des problèmes d'empilage dans le bac de sortie. En cas de problèmes d'empilage avec ces formulaires, contactez votre représentant marketing.
Imprimez sur des feuilles d'étiquettes complètes uniquement. Les étiquettes des feuilles partiellement utilisées risquent de se décoller pendant l'impression et d'entraîner un bourrage. Les étiquettes des feuilles partiellement utilisées peuvent également laisser des marques d'adhésif au niveau de l'imprimante et de la cartouche, ce qui pourrait annuler les leurs garanties d'entretien respectives.
Ne chargez pas d'étiquettes dans l'imprimante plusieurs fois. Vous risqueriez de contaminer les cartouches et autres composants avec l'adhésif.
En fonction de votre modèle d'imprimante et du nombre d'étiquettes imprimées, l'impression d'étiquettes peut nécessiter une maintenance spécifique de l'imprimante. Pour plus d'informations sur l'impression d'étiquettes, reportez-vous à la rubrique Support papier propre à l'imprimante .
Si la qualité d'impression commence à se dégrader lorsque vous imprimez sur des étiquettes en vinyle, effectuez les opérations suivantes :
Imprimez cinq feuilles de papier.
Attendez environ cinq secondes.
Imprimez cinq nouvelles feuilles de papier.
Pour garantir la fiabilité d'alimentation de l'imprimante, répétez cette procédure de nettoyage à chaque fois que vous remplacez la cartouche de toner.
Les étiquettes ne sont généralement pas recto verso en raison de leur conception spéciale. Cependant, il est possible d'imprimer sur les deux faces de la feuille d'étiquettes en respectant certaines recommandations de conception, de création et d'utilisation.
Lors de la création d'une étiquette papier pour une impression recto verso, le convertisseur doit s'assurer que l'étiquette est conçue pour éviter toute contamination ou accumulation. Une contamination entraîne des problèmes d'alimentation et des bourrages papier.
Nous vous recommandons d'utiliser des feuilles d'étiquettes avec une bordure non adhésive autour de la zone des étiquettes. Vérifiez que l'adhérence est suffisante pour supporter des températures de 225 °C (437 °F) et une pression de 25 psi.
Utilisez des attaches d'étiquettes si nécessaire. Ces petites zones non découpées (environ 1,6 mm ou 0,06 pouce) contribuent à stabiliser la feuille d'étiquettes et éviter toute déchirure au niveau des perforations et des découpes au cours de l'impression. Les attaches d'étiquettes permettent également d'empêcher que les étiquettes ne commencent à se décoller dans l'imprimante.
Les fentes et les découpes au niveau des étiquettes exposent le côté adhésif dans l'imprimante. Pour de meilleurs résultats, placez la feuille d'étiquettes de sorte que les fentes et les découpes ne soient pas alignées avec les rainures des zones d'entraînement ou recto verso de l'imprimante. Vous éviterez ainsi les risques de points de contact entre l'adhésif des étiquettes et l'imprimante, et empêcherez toute contamination de l'imprimante par l'adhésif. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Recommandations relatives à la conception du motif principal à rainures pour l'alignement du bord de référence .
Chargez les feuilles d'étiquettes avec la fin de l'étiquette en premier. Utilisez du papier sens machine sur longueur et non sens machine sur largeur, qui a tendance à gondoler facilement.
Si un convertisseur crée une feuille d'étiquettes sens machine sur largeur pour une impression recto verso, testez d'abord la feuille pour vous assurer que l'impression donnera des résultats satisfaisants.
Pour imprimer des étiquettes recto verso, il vous faudra peut-être installer une raclette pour l'unité de fusion. Elle permet à l'imprimante d'imprimer sur les deux faces de la feuille d'étiquettes. Pour déterminer si vous devez installer une raclette sur votre imprimante, reportez-vous à la section Support papier propre à l'imprimante .
La fonction du motif principal à rainures est de maintenir au mieux le support pendant le transport. Si le support touche une certaine surface, alors cette surface doit contenir le motif principal à rainures.
Le chemin d'alimentation doit guider le bord avant du support vers la surface guide principale et non la surface secondaire. Cet alignement indique un emplacement déterminé pour le bord avant du support sur la surface guide, permettant une meilleure prise en charge.
L'angle d'incidence du bord avant du support, lorsqu'il est en contact avec la surface guide principale, ne doit pas être supérieur à 30°. Cet angle évite le blocage du support sur les guides et réduit la poussée du support par le guide.
Le motif principal à rainures doit présenter une rainure s'étendant entre 3 et 10 mm (0,12 et 0,40 pouce) à partir du bord du papier. Pour les enveloppes, la rainure doit s'étendre sur 2 à 10 mm (0,08 et 0,40 pouce) à partir du bord de l'enveloppe. Cette rainure permet de garder les coins du support rigides, de façon à ce qu'ils ne se plient pas et n'entraînent pas d'autres surfaces dans l'imprimante. Elle empêche également les coins du support d'accrocher la surface intérieure d'une rainure du chemin du papier.
Le motif principal à rainures ne doit pas comprendre des rainures situées à moins de 3 mm (0,12 pouce) du bord extérieur du papier et des enveloppes. Cette rainure permet d'empêcher le support de buter dans une rainure située trop près du bord du support.
L'espacement maximum entre les rainures du motif principal ne doit pas dépasser 20 mm (0,79 pouce). L'espacement permet de garder le bord avant du support plat lorsqu'il est transféré dans le système.
![]() |