L'industrie du papier et de l'étiquette regroupe des fabricants, des convertisseurs et des distributeurs.
Les fabricants produisent le papier de base. Si le papier de base est destiné à des étiquettes, les fabricants peuvent le livrer sur de grands rouleaux ou sous forme de feuilles simples.
Les convertisseurs transforment le papier de base en produits sous forme de feuilles simples. Les convertisseurs peuvent travailler à partir de rouleaux, avec ou sans adhésif appliqué. Ils peuvent également utiliser un papier de base et le transformer pour répondre aux spécifications de leurs clients.
La conversion inclut, sans s'y limiter, la découpe de base du papier à la taille adaptée, la perforation, le pré découpage et l'application d'encres et de revêtements. Les convertisseurs travaillent avec leurs clients pour convertir le matériau de base en feuilles simples conçues pour une utilisation dans des imprimantes laser.
Les distributeurs représentent généralement le lien direct avec le client.
Selon les besoins et les fluctuations de prix, les distributeurs peuvent travailler avec différents convertisseurs et les convertisseurs peuvent travailler avec différents fabricants. La plupart des entreprises respectent les conventions approuvées par l'industrie, mais les spécifications, les normes, les processus et les formulations peuvent varier avec le temps ou selon les entreprises.
Par conséquent, les étiquettes ou le papier ayant donné de bons résultats par le passé peuvent créer des problèmes d'impression en raison d'un changement de matériau ou de processus.
Certaines grandes entreprises prennent en charge les trois fonctions, de la fabrication à la distribution. Ces entreprises peuvent proposer une expertise et une uniformité des produits accrues comparé aux entreprises qui se concentrent sur une seule étape du processus.
Certains fabricants de papier disposent d'un site Web où vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur le papier que vous souhaitez utiliser.