Le bristol est un matériau rigide qui varie en fonction de la manière dont il est fabriqué. L'orientation des fibres du papier (sens du papier), l'humidité, l'épaisseur, la texture et d'autres propriétés peuvent considérablement impacter l'impression. La préimpression, la perforation, le pliage et d'autres caractéristiques communes aux formulaires peuvent également avoir un impact sur l'impression. Par exemple, la préimpression introduit des composants semi-liquides et volatils qui doivent résister aux températures élevées utilisées dans l'impression laser. La perforation et le pliage peuvent provoquer une imbrication ou un verrouillage, ce qui peut entraîner des bourrages et le chargement de deux feuilles.
En règle générale, nous vous recommandons une composition mono-couche à base de bois réduit en pulpe à 100 % selon un procédé chimique avec une finition vélin. Avant d'acheter de grandes quantités de bristol, assurez-vous de tester des échantillons du matériau d'impression dans votre imprimante.
Définissez la taille, le type, la texture et le grammage dans le menu Papier de manière à ce qu'ils correspondent à ceux du bristol chargé dans le bac.
Imprimez toujours un échantillon sur le bristol que vous prévoyez d'utiliser avant d'en acheter en grande quantité.
La préimpression, la perforation et le pliage peuvent affecter de manière significative la qualité de l'impression et entraîner des problèmes de bourrage ou d'alimentation du papier.
N'utilisez pas de bristol préimprimé fabriqué avec des produits chimiques susceptibles de contaminer l'imprimante.
Lorsque cela est possible, nous vous recommandons d'utiliser du bristol sens machine sur largeur.
Déramez, ventilez et alignez le bristol avant de le charger.
N'utilisez pas de papier bristol plié. Cela peut provoquer des bourrages papier.
Un lissage de 50 points Sheffield est optimal pour les imprimantes laser couleur.
Un lissage de 150 à 250 points Sheffield est optimal pour les imprimantes laser monochromes.
N'utilisez pas de bristol dont la surface présente de la poudre offset.
Le grammage du bristol affecte de manière significative la qualité d'impression et la fiabilité d'alimentation du papier. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Poids de base .
Les imprimantes ne peuvent pas toutes imprimer sur du papier de couverture. Le papier de couverture est généralement plus épais et ne peut effectuer les changements de direction dans le chemin du papier de l'imprimante, entraînant des bourrages et des problèmes d'alimentation. De plus, lorsque vous utilisez une imprimante laser, le toner est appliqué sur le papier via une charge électrique. Si le papier est trop épais, il n'y aura peut-être pas suffisamment de tension pour appliquer correctement le toner sur le papier, ce qui aura pour conséquence une mauvaise qualité d'impression.
Selon votre modèle d'imprimante, un support dont l'épaisseur est supérieure à 0,30 mm (0,012 pouce) peut présenter des problèmes de fiabilité d'alimentation, et un support dont l'épaisseur est supérieure à 0,17 mm (0.007 pouce) peut entraîner une faible qualité d'impression. Contactez votre fournisseur afin de déterminer le poids du bristol que vous utilisez.
Pour plus d'informations sur le poids du bristol pris en charge par votre imprimante, consultez les caractéristiques de l'imprimante dans ce document.
Le sens du papier correspond à l'alignement des fibres du papier sur une feuille. Vous avez le choix entre sens machine sur largeur (dans le sens de la largeur du papier) et sens machine sur longueur (dans le sens de la longueur du papier).
Le sens du papier contribue à la rigidité du bristol et affecte la fiabilité de l'alimentation papier. Le sens du papier recommandé dépend du poids du bristol et si l'imprimante alimente le papier dans le sens de la largeur ou de la longueur en premier. Pour du bristol plus léger, nous vous recommandons le sens machine sur longueur pour réduire les risques de recourbement du papier, susceptible de diminuer la capacité du formulaire à se déplacer correctement dans l'imprimante.
La plupart des imprimantes acheminent le papier dans le sens de la largeur en premier. Si votre imprimante prend en charge des formats de papier plus grands, tels que 11 x 17 pouces ou A3, elle peut acheminer certains formats de papier dans le sens machine sur longueur en premier. Pour plus d'informations, consultez la documentation fournie avec votre imprimante.
Pour plus d'informations sur le sens du papier recommandé pour le bristol, reportez-vous à la section Support papier propre à l'imprimante .
La texture de surface et les revêtements du papier bristol affectent de manière significative l'adhérence du toner (niveau de fusion), la qualité d'impression et la fiabilité d'alimentation papier. Nous vous conseillons une finition vélin pour obtenir des performances d'impression optimales. Nous ne recommandons pas les surfaces lisses, les revêtements brillants ou les surfaces avec finitions vergées (le papier glacé ou le bristol non glacé est adapté à certaines imprimantes). Le degré de lissage du papier affecte également la qualité de l'impression. Si le papier est trop rugueux, le toner n'est pas réparti correctement. Si le papier est trop lisse, cela peut affecter la fiabilité de l'alimentation papier. Nous vous recommandons d'utiliser un lissage entre 50 et 300 points Sheffield (50 Sheffield étant la valeur optimale) avec les imprimantes laser couleur. Avec les imprimantes laser monochromes, nous vous recommandons un lissage entre 150 et 250 points Sheffield. L'utilisation de support de plus de 300 Sheffield peut entraîner une dégradation de l'impression.
Pour plus d'informations sur les différentes recommandations relatives aux points Sheffield de votre imprimante, reportez-vous à la section Support papier propre à l'imprimante .
Nous déconseillons l'utilisation des poudres offset ou autres substances étrangères pour accélérer le séchage. Les poudres offset sont utilisées dans les ateliers d'impression pour éviter que les pages imprimées ne se collent les unes aux autres. La poudre est généralement pulvérisée sur la page imprimée juste avant qu'elle n'atteigne la presse d'impression offset. Cette poudre assure une couche intermédiaire entre les deux feuilles de papier, empêchant le transfert de l'encre d'une feuille à l'autre.