Résolution des problèmes de qualité des couleurs

Questions les plus fréquentes sur l'impression couleur

Qu'est-ce que le modèle de couleurs RVB ?

Les couleurs rouge, vert et bleu peuvent être associées selon diverses proportions pour reproduire un large éventail de couleurs naturelles. Par exemple, le rouge et le vert peuvent être combinés pour créer du jaune. Cette technique est utilisée pour créer les couleurs des moniteurs des ordinateurs et des téléviseurs. Le modèle de couleurs RVB est une méthode qui décrit les couleurs en indiquant la quantité de rouge, de vert et de bleu nécessaire pour produire une couleur donnée.

Qu'est-ce que le modèle de couleurs CMJN ?

Les encres ou toners cyan, magenta, jaune et noir (modèle de couleurs CMJN) peuvent être imprimés selon diverses proportions pour reproduire un large éventail de couleurs naturelles. Par exemple, le cyan et le jaune peuvent être combinés pour créer le vert. Cette technique est utilisée pour créer les couleurs sur les presses d'imprimerie, les imprimantes à jet d'encre et les imprimantes laser/LED couleur. Le modèle de couleurs CMJN est une méthode qui décrit les couleurs en indiquant la quantité de cyan, magenta, jaune et noir nécessaire pour restituer une couleur donnée.

Comment une couleur est-elle spécifiée dans un document à imprimer ?

Les logiciels spécifient généralement la couleur d'un document à l'aide des combinaisons de couleurs RVB ou CMJN. En outre, ils permettent souvent aux utilisateurs de modifier la couleur de chaque objet du document. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide de l'application logicielle.

Comment l'imprimante reconnaît-elle la couleur à imprimer ?

Lorsqu'un utilisateur imprime un document, des informations décrivant le type et la couleur de chaque objet sont envoyées à l'imprimante. Elles sont traitées par les tables de conversion des couleurs qui convertissent chaque couleur en une quantité appropriée de toners cyan, magenta, jaune et noir afin de reproduire la couleur voulue. Les informations relatives au type d'objet permettent d'utiliser différentes tables de conversion des couleurs en fonction du type d'objet. Il est possible, par exemple, d'appliquer une table de conversion des couleurs au texte et une autre à des photos.

Faut-il opter pour le logiciel d'émulation PostScript ou PCL ? Quels paramètres faut-il définir pour obtenir des couleurs optimales ?

Le pilote PostScript est vivement recommandé pour une qualité optimale des couleurs. Les paramètres par défaut du pilote PostScript garantissent une qualité optimale des couleurs pour la majorité des documents.

Pourquoi une couleur imprimée ne correspond-elle pas exactement à celle affichée sur l'écran de l'ordinateur ?

En général, les tables de conversion des couleurs utilisées en mode de correction automatique des couleurs restituent approximativement les couleurs d'un moniteur d'ordinateur ordinaire. Toutefois, en raison des différences de technologie entre les imprimantes et les moniteurs, de nombreuses couleurs peuvent également être affectées par les conditions d'éclairage ou certaines variations de l'affichage. Reportez-vous à la question « Comment établir une concordance pour une couleur déterminée (notamment la couleur du logo d'une société) ? » pour savoir comment exploiter les pages des exemples de couleur de l'imprimante afin de résoudre certains problèmes de concordance des couleurs.

La page imprimée présente une dominante de couleur. Est-il possible de régler légèrement la couleur ?

Un utilisateur peut parfois estimer que des pages imprimées présentent une dominante de couleur (par exemple, tous les éléments imprimés semblent trop rouges). Cela peut s'expliquer par les conditions ambiantes, le type de papier, les conditions d'éclairage ou les préférences de l'utilisateur. Dans ce cas, le paramètre Equilibre des couleurs peut être utilisé pour créer une couleur plus adaptée. La commande Equilibre des couleurs permet à l'utilisateur de régler avec précision la quantité de toner de chaque plan de couleur. En sélectionnant une valeur positive (ou négative) pour le cyan, le magenta, le jaune et le noir dans le menu Equilibre des couleurs, vous augmentez (ou diminuez) légèrement la quantité de toner utilisée pour la couleur choisie. Si vous pensez, par exemple, que la page imprimée est trop rouge, diminuez la quantité de magenta et de jaune pour essayer d'améliorer les couleurs.

Les couleurs des transparents semblent foncées à la projection. Comment peut-on améliorer les couleurs ?

Ce problème est fréquent lorsque les transparents sont projetés à l'aide de rétroprojecteurs réflectifs. Pour que la qualité des couleurs projetées soit optimale, il est conseillé d'opter pour un rétroprojecteur transmissif. Lorsque vous utilisez un projecteur réflectif, vous pouvez éclaircir la transparence en affectant au paramètre Intensité toner la valeur 1, 2 ou 3.

Veillez à effectuer l'impression sur le type de transparents couleur recommandé. Pour connaître les spécifications relatives aux papiers et supports, reportez-vous au Guide de l'utilisateur sur le CD Logiciel et documentation.

Qu'est-ce que la correction manuelle des couleurs ?

Les tables de conversion des couleurs appliquées à chacun des objets au moyen du paramètre de correction automatique des couleurs par défaut génèrent des couleurs d'une qualité optimale pour la majorité des documents. Toutefois, un utilisateur peut décider d'appliquer une concordance différente de la table des couleurs. Cette personnalisation s'effectue à l'aide du menu Couleur manuelle et du paramètre de correction manuelle des couleurs.

La correction manuelle des couleurs s'applique aux correspondances des tables de conversion des couleurs RVB et CMJN, définies dans le menu Couleur manuelle.

Vous pouvez définir n'importe quelle table de conversion des couleurs pour RVB ou CMJN :

Table de conversion des couleurs

Paramètres

RVB

  • Affichage sRVB

  • Affichage – Vrai noir

  • Vives sRVB

  • Vives

  • Hors fonction

CMJN

  • CMJN US

  • CMJN euro

  • CMJN vives

  • Hors fonction


Remarque : Le paramètre de correction manuelle des couleurs n'est pas pris en compte si le logiciel ne spécifie pas les couleurs au moyen de combinaisons RVB ou CMJN. C'est également le cas lorsque le logiciel ou le système d'exploitation de l'ordinateur contrôle le réglage des couleurs.

Comment établir une concordance pour une couleur déterminée (notamment pour la couleur du logo d'une société) ?

Les utilisateurs exigent parfois que la couleur imprimée d'un objet déterminé reproduise le plus fidèlement possible une couleur donnée. C'est notamment le cas lorsqu'un utilisateur essaie de trouver une correspondance pour la couleur du logo d'une société. Bien qu'il arrive que l'imprimante ne puisse pas reproduire fidèlement la couleur souhaitée, dans la plupart des cas, les utilisateurs peuvent établir des concordances de couleurs adéquates.

L'élément de menu Exemples couleur peut fournir des informations utiles pour résoudre ce problème de correspondance des couleurs. Les neuf valeurs des exemples de couleurs correspondent aux tables de conversion des couleurs de l'imprimante. La sélection d'une des valeurs de l'option Exemples couleurs génère l'impression de plusieurs pages constituées de centaines de cases colorées. Chaque case illustre une combinaison CMJN ou RVB, selon la table choisie. La couleur de chaque case est obtenue grâce au traitement de la combinaison CMJN ou RVB (indiquée dans la case) par la table de conversion des couleurs sélectionnée.

L'utilisateur peut examiner les pages d'exemples de couleurs et rechercher la case dont la couleur est la plus proche de celle qu'il désire obtenir. La combinaison de couleurs indiquée sur la case permet ensuite de modifier la couleur de l'objet dans le logiciel. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide de l'application logicielle. La correction manuelle des couleurs peut s'avérer nécessaire pour utiliser la table de conversion des couleurs sélectionnée pour cet objet précis.

Les pages d'exemples de couleurs à utiliser pour un problème de concordance des couleurs déterminé dépend du paramètre de correction des couleurs sélectionné (Auto, Hors fonction ou Corr. manuelle), du type d'objet imprimé (texte, graphique ou image) et de la manière dont la couleur de l'objet est spécifiée dans l'application logicielle (combinaisons RVB ou CMJN). Lorsque le paramètre de correction des couleurs de l'imprimante est défini sur Hors fonction, le réglage des couleurs est basé sur les informations relatives au travail d'impression ; aucune conversion des couleurs n'est appliquée.

Remarque : les pages d'exemples de couleurs sont inutiles si le logiciel ne spécifie pas les couleurs au moyen de combinaisons RVB ou CMJN. En outre, il arrive que le logiciel ou le système d'exploitation de l'ordinateur utilise la gestion des couleurs pour régler les combinaisons RVB ou CMJN spécifiées dans l'application. Il est possible que la couleur obtenue à l'impression ne corresponde pas exactement à la page d'exemples de couleurs.

Le tableau suivant indique les pages d'exemples de couleurs à utiliser pour la correspondance des couleurs :

Spécification des couleurs et de l'objet à imprimer

Paramètre de correction des couleurs

Pages d'exemple à utiliser

RVB — Texte

Auto

Vives sRVB

Manuel

Paramètre Couleur manuelle Texte RVB

RVB — Graphique

Auto

Vives sRVB

Manuel

Paramètre Couleur manuelle Graphique RVB

RVB — Image

Auto

Affichage sRVB

Manuel

Paramètre Couleur manuelle Image RVB

CMJN — Texte

Auto

CMJN US ou CMJN euro

Manuel

Paramètre Couleur manuelle Texte CMJN

CMJN — Graphique

Auto

CMJN US

Manuel

Paramètre Couleur manuelle Graphique CMJN

CMJN — Image

Auto

CMJN US

Manuel

Paramètre Couleur manuelle Image CMJN


A quoi servent les exemples de couleurs détaillés et comment y accéder ?

L'utilisation d'Embedded Web Server est nécessaire. Ce serveur est constitué de plusieurs pages résidentes stockées dans le microcode de l'imprimante réseau. Pour y accéder, saisissez l'adresse IP de l'imprimante réseau. Cliquez sur Menu Configuration, puis sur Exemples couleur détaillés.

Pour plus d'informations sur l'utilisation d'Embedded Web Server, reportez-vous au Guide de l'utilisateur sur le CD Logiciel et documentation.

Les exemples de couleurs détaillés sont similaires aux pages d'exemples de couleurs par défaut. Vous pouvez y accéder à partir du menu Qualité depuis le panneau de commandes. Avec cette méthode, les exemples de couleur par défaut obtenus ont une valeur d'incrémentation de 10 % pour les couleurs rouge, vert et bleu. Si l'utilisateur trouve une valeur proche de celle qu'il désire sur cette page, mais aimerait examiner d'autres couleurs voisines, il peut utiliser les exemples de couleurs détaillés pour sélectionner les valeurs de couleurs souhaitées ainsi qu'une valeur d'incrémentation plus spécifique. Cela permet d'imprimer plusieurs pages de cases colorées entourant une couleur donnée.

Il existe neuf tables de conversion des couleurs correspondant aux trois options suivantes :

  • Imprimer : imprime les pages par défaut.

  • Détaillés : permet de saisir des valeurs pour le rouge, le vert et le bleu, ainsi qu'une incrémentation de couleur spécifique.

  • Réinitialiser : permet d'effacer les informations existantes et de saisir de nouvelles valeurs.

Vous pouvez appliquer cette procédure aux tables de conversion des couleurs Cyan (C), Magenta (M), Jaune (J) et Noir (N). La combinaison de ces valeurs forme le modèle de couleurs CMJN. La valeur d'incrémentation par défaut est de 10 % pour le noir et de 20 % pour le cyan, le magenta et le jaune.