Cette adresse permet aux autres périphériques connectés au réseau de localiser l'imprimante. Elle est composée de quatre séries de chiffres compris entre 0 et 255. Chaque série est séparée par un point. Chaque adresse IP doit être unique sur le réseau. Pour qu'une adresse IP reste unique, l'administrateur réseau attribue l'adresse afin qu'un seul périphérique réseau utilise cette adresse à un moment donné.
Certains périphériques réseau prennent en charge un protocole de réseau appelé DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) grâce auquel un ordinateur du réseau, appelé serveur DHCP, peut attribuer une adresse IP à un périphérique compatible DHCP. Ainsi, il n'est pas nécessaire de lui attribuer une adresse IP manuellement.
Pour diverses raisons, il peut arriver que vous vouliez attribuer vous-même une adresse IP à un périphérique réseau, soit parce que le réseau ou le périphérique réseau ne prend pas en charge le protocole DHCP, soit parce que vous voulez vous assurer que l'adresse IP ne change pas. Dans ce dernier cas, désactivez le protocole DHCP afin que l'adaptateur continue à utiliser l'adresse IP attribuée manuellement.
Remarque : | Il est impossible d'attribuer une adresse IP à une imprimante non configurée sur un réseau ou un sous-réseau distant. En revanche, il est possible de remplacer l'adresse IP valide d'une imprimante déjà configurée par une autre adresse IP valide. |